6 façons d’améliorer la communication dans votre entreprise

Comme dans toute relation, la clé d’un milieu de travail sain est une communication claire et fréquente.

Les avantages d’une excellente communication au travail sont nombreux. Les entreprises qui maintiennent un canal de communication ouvert entre collègues et gestionnaires sont plus productives et constatent des taux plus élevés de satisfaction des employés et des clients et des taux plus bas de roulement et d’absentéisme.

Ces six bonnes pratiques de communication en milieu de travail vous aideront à améliorer la communication dans votre entreprise.

1. Prenez soin de vos employés en tant que personnes.

Prenez soin de vos employés en tant que personnes.

En tant que gestionnaire, il est important que vous montriez à vos employés que vous savez qu’ils ont une vie en dehors du travail, que vous tenez à eux et que vous êtes toujours disponible pour une conversation.

Demandez-leur comment s’est passé leur week-end, comment s’est passé le match de soccer de leur enfant, comment se passe le régime alimentaire de leur teckel, etc. Vos employés se sentiront valorisés et plus satisfaits dans leur travail, ce qui mènera à une plus grande productivité et à un environnement globalement positif.

 

2. Donnez l’exemple

Vous dites que vous avez une politique de porte ouverte ? Prouvez-le. Faites savoir à vos employés qu’ils sont une priorité et que vous ferez de votre mieux pour vous rendre disponible chaque fois qu’un employé a une préoccupation ou a besoin de conseils.

Et rien ne dit « politique de communication de porte ouverte » tout à fait comme une porte littéralement ouverte. Une porte fermée est intimidante. Une porte ouverte invite à la conversation. Donc, aussi souvent que possible, utilisez cet arrêt de porte.

3. Offrir un exutoire pour les commentaires anonymes

Soyons honnêtes : toutes les communications ne sont pas positives, et ce n’est pas grave. De nombreux employés sont mal à l’aise de porter plainte à leur patron, qu’il s’agisse d’un problème avec la direction, d’un problème avec un collègue ou de tout autre changement qu’ils aimeraient voir dans le milieu de travail.

Vos employés ont besoin d’un moyen de formuler des critiques constructives pour que l’entreprise puisse continuer à apprendre et à grandir. Une plateforme comme Officevibe permettra à vos employés d’exprimer leurs préoccupations sans crainte de représailles.

4. Respecter les différences culturelles.

Respecter les différences culturelles.

À l’ère de la mondialisation, le monde rétrécit et votre lieu de travail est probablement le foyer d’une grande variété de cultures. Afin de créer un environnement inclusif où chacun se sent à l’aise de s’exprimer, la direction doit être sensible aux différences culturelles. Pour atteindre l’inclusion complète, songez à retenir les services d’une personne de l’extérieur pour diriger une séance de formation de sensibilisation.

5. Donnez une rétroaction claire et précise, ou ne donnez pas de rétroaction du tout.

La présente règle de l’art est aussi simple que possible ; si vous voulez faire une critique constructive à un employé, vous devez donner des exemples et accompagner cette rétroaction d’un point à régler. Par exemple, ne dites jamais simplement à un employé : « Vous n’avez pas été fiable dernièrement. » Ce genre de réaction n’est pas utile. Dites plutôt quelque chose comme :  » J’ai remarqué que vous ne respectez pas les échéances et qu’il y a plus d’erreurs dans votre travail. Est-ce que tout va bien ? » De cette façon, votre employé sait exactement quel est le problème et comment le résoudre.

6. Utilisez les bons outils de communication.

Utilisez les bons outils de communication.

Si vous faites en sorte qu’il soit facile et amusant pour vos employés de communiquer avec vous et entre eux, ils le feront. Utilisez un outil de clavardage de bureau tel que Slack ou HipChat pour créer des espaces de communication au sein de votre entreprise, ainsi que des clavardages d’entreprise complets. Les groupes de discussion peuvent être à la fois professionnels et sociaux. Mettre en place un espace de chat dédié spécifiquement aux conversations sociales et aux blagues. Cela permettra aux employés de se lier et de se former à l’intérieur des blagues tout en continuant à travailler à partir de leur bureau.

En ce qui concerne la communication au travail, un outil de clavardage permet de gagner du temps et d’accroître la productivité en permettant aux employés de communiquer immédiatement entre eux et de recevoir des réponses en temps réel. Mais n’oubliez pas, si votre question est une question dont d’autres pourraient bénéficier, envisagez d’afficher la question publiquement dans votre solution de gestion des connaissances.

La façon dont vos employés communiquent entre eux et avec vous dépend entièrement de l’exemple que vous donnez et de l’atmosphère que vous créez délibérément. Que la communication en milieu de travail soit médiocre ou exceptionnelle, elle peut avoir un impact important sur les revenus, la productivité et la satisfaction des employés. Ainsi, valorisez vos employés, donnez le bon exemple et, surtout, ne vous contentez pas de parler… écoutez.

Laisser un commentaire