Le Guide complet en 12 étapes pour démarrer une entreprise

Il n’existe aucune limitation sur qui peut devenir un grand entrepreneur. Vous n’avez pas forcément besoin d’un diplôme universitaire, d’une importante somme d’argent à la banque ou même d’une expérience en affaires pour commencer quelque chose qui pourrait vraiment marcher. Cependant, ce dont vous avez besoin, c’est d’un plan solide et de la volonté de le mener à bien.
Il y a fort à parier que vous avez déjà un plan si vous vous intéressez à un dossier traitant des clés de la réussite d’un businessman. Vous ne savez peut-être pas comment commencer à bâtir votre empire.
Consultez ce guide étape par étape pour vous aider à transformer votre grande idée en une entreprise prospère.

1. Évaluez-vous.

évaluation de soi-mêmePourquoi voulez-vous démarrer une entreprise ? Posez-vous cette question afin de déterminer le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Si vous voulez plus d’argent, peut-être que vous devrez commencer à vous bouger un peu. Si vous voulez plus de liberté, il est peut-être temps de quitter votre emploi de 9 h à 17 h et de commencer quelque chose de nouveau.

Une fois que vous savez la raison, commencez à vous poser encore plus de questions pour savoir dans quelle voie vous engager et si vous avez ce qu’il faut pour cette démarche.
Quelles sont vos compétences ?
• Quelles sont vos passions ?
• Combien pouvez-vous vous permettre d’investir, sachant que la plupart des entreprises font faillite ?
• De combien de capital avez-vous besoin ?
• Quel style de vie rêveriez-vous d’avoir ?
• Êtes-vous vraiment prêt à devenir entrepreneur ?
Soyez honnête avec vos réponses.

2. Pensez à une idée d’entreprise.

Vous avez déjà une idée d’affaires géniale ? Si oui, félicitations, vous pouvez passer à la section suivante.  Sinon, il y a une tonne de façons de commencer le remue-méninge pour trouver une bonne idée. En voici quelques étapes-clés.

• Demandez-vous quelle est la prochaine étape. Quels sont les technologies ou les progrès à venir bientôt, et comment cela changera-t-il le paysage commercial que nous connaissons déjà ? Pouvez-vous prendre une longueur d’avance ?
• Réparez quelque chose qui vous dérange. Les gens préfèrent avoir moins d’une mauvaise chose qu’une bonne chose. Si votre entreprise peut résoudre un problème pour vos clients, ils vous en seront reconnaissants.
• Appliquez vos compétences à un domaine entièrement nouveau. Beaucoup d’entreprises et d’industries font les choses d’une seule façon parce que c’est comme ça qu’elles ont toujours été faites. Dans ce cas, un regard neuf d’une nouvelle perspective peut faire toute la différence.
• Utilisez la meilleure approche, peut-être la moins chère ou la plus rapide. Cette philosophie s’applique surtout si vous avez une idée d’entreprise qui n’est pas vraiment nouvelle. Pensez aux offres actuelles et concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez créer quelque chose de mieux, de moins cher ou de plus rapide.
• De plus, allez rencontrer des gens et posez-leur des questions, demandez conseil à d’autres entrepreneurs, faites des recherches en ligne ou utilisez la méthode qui vous semble la plus sensée.

 

3. Effectuer des études de marché.

Quelqu’un d’autre fait-il déjà ce que vous voulez commencer à faire ? Si ce n’est pas le cas, y a-t-il une bonne raison à cela ?
Commencez à rechercher vos concurrents ou partenaires potentiels sur le marché. Par exemple, vous pouvez mener des entrevues par téléphone ou en personne. Vous pouvez également proposer des enquêtes ou des questionnaires qui posent des interrogations telles que « Quels facteurs prenez-vous en compte lors de l’achat de ce produit ou de ce service » et « Quels sont les points à améliorer ?
Certaines choses sont toutefois à éviter à ce niveau. Voici notamment trois erreurs les plus courantes commises par les entrepreneurs lorsqu’ils commencent leur étude de marché :
• Utiliser uniquement la recherche secondaire.
• Se contenter des ressources en ligne
• Interroger les seuls gens de l’entourage
Une vraie étude de marché implique un réel travail de recherches en ligne ET sur le terrain, auprès de personnes de tous horizons.

4. Obtenez des réactions

Maintenant que vous débutez votre activité, invitez les gens à donner leur avis sur votre service ou votre produit. Un regard extérieur vous aide toujours à déceler un problème que vous n’avez peut-être pas remarqué. De plus, ces personnes deviendront vos premiers défenseurs de marque, surtout si vous écoutez leurs commentaires et qu’ils apprécient le produit.

L’une des façons les plus simples d’utiliser le feedback est de se concentrer sur l’approche « The Lean Startup ». Elle implique trois piliers fondamentaux : le prototypage, l’expérimentation et le pivotement. En sortant un produit, en obtenant un retour d’information et en l’adaptant avant de sortir le produit suivant, vous pouvez constamment vous améliorer et vous assurer de rester pertinent.

Il suffit de se rendre compte que certains de ces conseils, sollicités ou non, seront bons. Une partie ne le sera pas. C’est pourquoi vous devriez avoir un plan sur la façon de recueillir les avis de vos clients.

Voici six étapes pour traiter le feedback :

1. Stop! votre cerveau sera probablement dans un état excité lorsqu’il recevra du feedback, et il pourrait se mettre à courir vers de mauvaises conclusions. Ralentissez et prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous venez d’entendre.
2. Commencez par dire « merci ». Les gens qui vous donnent des commentaires négatifs ne s’attendront pas à ce que vous les remerciez, mais ce faisant, ils vous respecteront probablement et les encourageront à continuer à être honnêtes à l’avenir.
3. Cherchez le grain de vérité. Si quelqu’un n’aime pas une idée, cela ne veut pas dire qu’il déteste tout ce que vous venez de dire. Rappelez-vous que ces personnes essaient d’aider, et qu’elles pourraient simplement signaler un petit problème ou une solution que vous devriez examiner de plus près.
4. Cherchez les modèles. Si vous continuez à entendre les mêmes commentaires, alors il est temps de commencer à vous asseoir et à en prendre note.
5. Écoutez avec curiosité. Soyez prêt à entrer dans une conversation où le client a le contrôle.
6. Posez des questions. Trouvez pourquoi quelqu’un a aimé ou n’a pas aimé quelque chose. Comment pourriez-vous l’améliorer ? Quelle serait la meilleure solution ?
De plus, une façon de vous aider à surmonter les Feedbacks est de créer un  » mur d’amour « , où vous pouvez afficher tous les messages positifs que vous avez reçus, non seulement ce mur d’amour vous inspirera, mais vous pourrez utiliser ces messages ultérieurement lorsque vous commencerez à vendre votre produit ou service. Des critiques positives en ligne et des témoignages de bouche-à-oreille peuvent aider à faire une grande différence.

5. Rendez-le officiel.

Réglez tous les aspects légaux de votre business dès le début. De cette façon, vous n’avez pas à craindre que quelqu’un prenne votre grande idée, vous trompe dans un partenariat ou vous poursuive pour quelque chose que vous n’avez jamais vu venir. Une liste de vérification rapide des choses à étayer pourrait comprendre :
• La structure de l’entreprise (SARL, société par actions ou société de personne, pour n’en nommer que quelques-unes.
• Le nom de l’entreprise
• Le registre de votre entreprise
• Le numéro d’identification fiscale
• La licence d’utilisation
• Le compte bancaire nécessaire
• Les marques, les droits d’auteur ou les brevets
Bien que vous puissiez faire certaines choses par vous-même, il est préférable de consulter un avocat lorsque vous commencez, afin de vous assurer que vous avez couvert tout ce dont vous avez besoin.

6. Rédigez votre business plan

business planUn business plan est une description écrite de la façon dont votre entreprise évoluera du début à la fin.
Un business plan bien rédigé comporte des informations essentielles, dont voici quelques-unes.
• Page de titre. Commencez par le nom de votre entreprise, ce qui est plus difficile qu’il n’y paraît.
• Résumé analytique. Il s’agit d’un résumé de haut niveau de ce que comprend le plan, qui aborde souvent la description de l’entreprise, le problème que l’entreprise est en train de résoudre, la solution et pourquoi maintenant
• Description de l’activité. Quel genre d’entreprise voulez-vous démarrer ? À quoi ressemble votre industrie ? À quoi ressemblera-t-il à l’avenir ?
• Stratégies de marché. Quel est votre marché cible et comment pouvez-vous le mieux vendre sur ce marché ?
• Analyse concurrentielle. Quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents ? Comment allez-vous les battre ?
• Plan de conception et de développement. Quel est votre produit ou service et comment va-t-il évoluer ? Ensuite, établissez un budget pour ce produit ou service.
• Plan d’exploitation et de gestion. Comment fonctionne l’entreprise au quotidien ?
• Facteurs financiers. D’où vient l’argent ? Quand ? Comment ? Quels types de projections devez-vous créer et que devez-vous prendre en considération ?
Pour chaque question, vous pouvez passer entre une et trois pages. Gardez à l’esprit que le plan d’affaires est un document vivant qui respire et qu’à mesure que le temps passe et que votre entreprise évolue, vous le mettrez à jour.

7. Financez votre entreprise.

Il y a une tonne de façons différentes d’obtenir les ressources dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise.
• Financez votre propre startup. Démarrer votre entreprise peut prendre plus de temps, mais le bon côté, c’est que vous contrôlez votre propre destin (et votre équité).
• Faites part de vos besoins à vos amis et à votre famille. Il peut être difficile de séparer les relations d’affaires des relations personnelles, mais impliquer des membres de la famille dans la démarche peut parfois être bénéfique.
• Demandez une subvention pour les petites entreprises. C’est peut-être un long processus, mais cela ne vous coûte rien en équité. Consultez la Chambre de commerce locale, les autorités régionales ou communales ou les sites des dispositifs d’Aide du Ministère de l’Économie.
• Lancez une campagne de financement en ligne. Parfois, le pouvoir est dans le nombre, et un tas de petits investissements peuvent s’ajouter à quelque chose de grand. Si vous pensez que votre entreprise pourrait convenir à quelque chose comme Kickstarter, Ulule ou Indiegogo, n’hésitez pas à y aller.
• Postulez auprès de groupes locaux d’investisseurs providentiels ou de business angel. Les plateformes en ligne telles que ITAngels et FranceAngels et le réseau local peuvent vous aider à trouver des investisseurs potentiels qui se rapportent à votre industrie et à votre passion.
• Solliciter des investisseurs en capital de risque. Les sociétés de capital-risque recherchent généralement de grandes opportunités auprès d’équipes qui ont fait leurs preuves et qui ont besoin d’un million de dollars ou plus, donc vous devriez avoir une certaine base solide avant de les approcher.
• Rejoignez une startup incubatrice ou accélératrice. Ces entreprises sont conçues pour aider les entreprises nouvelles ou en démarrage à passer à l’étape suivante. La plupart offrent des ressources gratuites, y compris des bureaux et des services de consultation, ainsi que des occasions de réseautage et de présentation d’événements. Certains fournissent également un financement d’amorçage.
• Négocier une avance d’un partenaire stratégique ou d’un client. Si quelqu’un veut votre produit ou service assez mal pour le payer, il y a des chances qu’il le veuille assez mal pour le financer aussi. Parmi les variations sur ce thème, mentionnons les accords de licence précoce ou les accords de marque blanche.
• Demandez un prêt bancaire ou une marge de crédit

 

8. Développez votre produit ou service.

Après tout le travail que vous avez investi dans le démarrage de votre entreprise, vous allez être satisfait de voir votre idée se concrétiser. Mais n’oubliez pas qu’il faut une campagne pour créer un produit. Si vous voulez faire une application et que vous n’êtes pas ingénieur, vous devrez faire appel à une personne technique. Ou si vous avez besoin de produire un article en série, vous devrez faire équipe avec un fabricant.
Votre meilleure option n’est pas nécessairement de fabriquer le produit le moins cher, même si cela réduit le coût de fabrication. De plus, vous devez vous assurer que le produit peut rapidement attirer l’attention de quelqu’un.
Lorsque vous êtes prêt à faire le développement de produits et l’externalisation de certaines des tâches, assurez-vous que vous :
• Gardez le contrôle de votre produit et restez informé de l’évolution de la production. Si vous laissez le développement à quelqu’un d’autre ou à une autre entreprise sans supervision, vous pourriez ne pas obtenir ce que vous aviez prévu.
• Mettre en place des contrôles et des équilibres pour réduire vos risques. Si vous n’engagez qu’un seul ingénieur indépendant, il y a de fortes chances que personne ne soit en mesure de vérifier son travail. Si vous optez pour le travail à la pige, faites appel à plusieurs ingénieurs pour que vous n’ayez pas à prendre quelqu’un au mot.
• Embauchez des spécialistes, pas des généralistes. Obtenez les gens qui sont géniaux à la chose exacte que vous voulez, pas un touche-à-tout qui ne maîtrise pas vraiment grand-chose.
• Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Assurez-vous de ne pas perdre tous vos progrès si un Freelancer quitte l’entreprise ou si un contrat est résilié.
• Gérer le développement de produits pour économiser de l’argent. Les tarifs peuvent varier pour les ingénieurs en fonction de leurs spécialités, alors assurez-vous de ne pas payer un ingénieur sur-qualifié alors que vous pourriez obtenir le même résultat final pour un prix beaucoup plus bas.
Pour vous aider à avoir l’esprit tranquille, commencez à en apprendre le plus possible sur la production, afin d’améliorer le processus et vos décisions d’embauche au fil du temps.
Ce processus sera très différent pour les entrepreneurs axés sur les services, mais non moins importants. Vous avez plusieurs compétences pour lesquelles les gens sont prêts à vous payer en ce moment, mais ces compétences peuvent être difficiles à quantifier. Comment pouvez-vous vous établir et établir vos capacités ? Vous pourriez envisager de créer un portfolio de vos œuvres — créer un site Web pour montrer vos œuvres d’art si vous êtes un artiste, écrire si vous êtes un écrivain ou concevoir si vous êtes un designer.

 

9. Commencez à bâtir votre équipe.

Pour faire évoluer votre entreprise, vous allez devoir transférer des responsabilités à d’autres personnes. Vous avez besoin d’une équipe.
Assurez-vous d’avoir les certificats ou les exigences en matière d’études nécessaires, de sorte que lorsque quelqu’un vous demande des renseignements sur votre service, vous êtes prêt à saisir une bonne occasion.
• Énoncez clairement vos objectifs. Assurez-vous que tout le monde comprend la vision et le rôle qu’il joue au sein de cette mission dès le début.
• Suivre les protocoles d’embauche. Lorsque vous commencez le processus d’embauche, vous devez tenir compte d’un grand nombre de facteurs, de la présélection des candidats aux bonnes questions et aux bons formulaires.
• Établir une culture d’entreprise forte. Qu’est-ce qui fait une grande culture ? Quels sont certains des éléments constitutifs ? Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’avoir un grand espace de bureau comme celui de Google pour inculquer une atmosphère positive. C’est parce qu’une grande culture consiste davantage à respecter les employés et à leur donner les moyens d’agir par de multiples moyens, y compris la formation et le mentorat, qu’à leur offrir un décor ou des tables de ping-pong. En fait, les avantages sociaux au bureau peuvent s’avérer être davantage des pièges que des avantages réels.

 

10. Trouvez un endroit.

Local de travail

Il peut s’agir d’un bureau ou d’un magasin. Vos priorités varieront selon les besoins, mais voici 10 éléments de base à considérer :
Style de fonctionnement. Assurez-vous que votre emplacement correspond à votre style et à votre image.
Données démographiques. Commencez par considérer qui sont vos clients. Quelle est l’importance de leur proximité par rapport à votre emplacement ? Si vous êtes un magasin de détail qui dépend de la communauté locale, c’est essentiel. Pour d’autres modèles d’affaires, ce n’est peut-être pas le cas.
Circulation piétonne. Si vous avez besoin de gens pour venir dans votre magasin, assurez-vous que ce magasin est facile à trouver. N’oubliez pas : même les meilleures zones de vente au détail ont des zones mortes.
Accessibilité et stationnement. Votre bâtiment est-il accessible ? Ne donnez pas aux clients une raison d’aller ailleurs parce qu’ils ne savent pas où se garer.
Concurrence. Parfois, avoir des concurrents à proximité est une bonne chose. D’autres fois, ça ne l’est pas. Vous avez fait l’étude de marché, vous savez donc ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Proximité d’autres entreprises et services. C’est plus qu’une simple question de circulation piétonnière. Voyez aussi comment les entreprises de proximité peuvent enrichir la qualité de votre entreprise en tant que lieu de travail.
Image et historique du site. Qu’est-ce que cette adresse indique au sujet de votre entreprise ? D’autres entreprises ont-elles échoué là-bas ? L’emplacement reflète-t-il l’image que vous voulez projeter ?
Ordonnances. Selon votre entreprise, cela pourrait vous aider ou vous gêner. Par exemple, si vous mettez sur pied une garderie, des ordonnances stipulant que personne ne peut construire un magasin d’alcool à proximité pourraient ajouter un niveau de sécurité pour vous.
L’infrastructure du bâtiment. Surtout si vous regardez un vieux bâtiment ou si vous démarrez une entreprise en ligne, assurez-vous que l’espace peut répondre à vos besoins de haute technologie. Si vous êtes sérieux au sujet d’un bâtiment, vous voudrez peut-être embaucher un ingénieur pour vérifier l’état de l’endroit afin d’obtenir une évaluation objective.
Loyer, services publics et autres coûts. Le loyer est la plus grande dépense d’installations, mais vérifiez aussi les services publics, et s’ils sont inclus ou non dans le bail. Vous ne voulez pas commencer avec un seul prix et découvrir que ce sera plus tard. Une fois que vous savez quoi chercher et qu’il est temps de commencer à chercher un endroit qui correspond à toutes vos qualifications, ces quatre conseils peuvent vous aider.
Pensez à votre propre calendrier. Les propriétaires commencent à offrir des locations de bureaux à court terme. Ne restez pas coincé dans un bail à long terme si cela n’a pas de sens pour votre entreprise.
Jouez tout le terrain. Il y a toutes sortes d’endroits à utiliser – des espaces de travail communs, des centres d’affaires, des bureaux, des sous-locations et plus encore. Gardez vos options ouvertes.
Vérifiez les alentours de la ville. Vous pourriez être en mesure de trouver l’endroit idéal en utilisant des ressources en ligne.
Fixez et respectez vos propres conditions. Encore une fois, vous avez des options. Ne vous laissez pas enfermer dans quelque chose qui vous met mal à l’aise.
Une fois que vous avez un lieu, vous pouvez vous concentrer sur l’esthétique.

 

11. Commencez à faire des ventes.

Vente de produit

Peu importe votre produit ou votre industrie, l’avenir de votre entreprise dépendra des revenus et des ventes. Steve Jobs le savait – c’est pourquoi, lorsqu’il a démarré Apple, il a passé jour après jour à appeler les investisseurs de son garage.
Il existe une tonne de stratégies et de techniques de vente différentes que vous pouvez employer, mais voici quelques principes à respecter :

Ecoute. Lorsque vous écoutez vos clients/clients, vous découvrez ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, et comment y arriver.
Demandez un engagement, mais n’insistez pas. Vous ne pouvez pas être trop timide pour demander une nouvelle étape ou conclure une vente, mais vous ne pouvez pas non plus donner aux clients l’impression que vous les forcez à vendre.
N’ayez pas peur d’entendre « non ». La plupart des gens sont trop polis. Ils vous laissent faire votre présentation même s’ils n’ont aucun intérêt à acheter. Et c’est un problème en soi. Le temps est votre ressource la plus importante.
Commencez par identifier les cibles qui veulent votre produit ou service. Trouvez les premiers utilisateurs de votre entreprise, élargissez votre clientèle ou lancez des annonces pour trouver des personnes qui correspondent à votre entreprise. Ensuite, trouvez le bon entonnoir de vente ou la bonne stratégie qui peut convertir ces prospects en revenus.

 

12. Faites croître votre entreprise.

Il y a un million de façons différentes de grandir. Vous pourriez acquérir une autre entreprise, commencer à cibler un nouveau marché, élargir votre offre et plus encore. Mais aucun plan de croissance n’aura d’importance si vous n’avez pas les deux attributs clés que toutes les entreprises en croissance ont en commun.
Premièrement, ils ont un plan pour se commercialiser. Ils utilisent efficacement les médias sociaux par le biais de campagnes organiques, d’influenceurs ou de campagnes payantes. Ils ont une liste de courriels et savent comment s’en servir. Ils comprennent exactement qui ils doivent cibler – en ligne ou non – avec leurs campagnes de marketing.
Puis, une fois qu’ils ont un nouveau client, ils savent comment le fidéliser. Vous avez probablement entendu beaucoup de gens dire que le client le plus facile à vendre est celui que vous avez déjà. Vos clients actuels se sont déjà inscrits à votre liste de diffusion, ont ajouté leurs informations de carte de crédit à votre site Web et ont testé ce que vous avez à offrir. Ce faisant, ils établissent une relation avec vous et votre marque. Aidez-les à se sentir aussi bien que possible dans cette relation.
Commencez par utiliser ces stratégies, qui comprennent investir dans votre service à la clientèle et devenir personnel, mais réalisez que votre travail ne sera jamais fait. Vous serez constamment en compétition pour ces clients sur le marché, et vous ne pouvez jamais vous reposer sur vos lauriers. Continuez à faire des recherches sur le marché, à embaucher de bonnes personnes et à fabriquer un produit de qualité supérieure et vous serez sur la bonne voie pour bâtir l’empire dont vous avez toujours rêvé.