5 façons d'être un meilleur communicateur au travail

5 façons d’être un meilleur communicateur au travail

Vous voulez vous sentir entendu ? Faites de ces cinq conseils de communication vos nouvelles résolutions en milieu de travail.

Résolution n°1 : Ne promettez de faire des choses que si vous pouvez réellement les faire

D’une certaine façon, être un “oui homme” peut vous servir dans votre carrière, mais il est facile de passer dans le mode “J’ai besoin de plaire à tout le monde” et d’être submergé. Ne mordez que ce que vous pouvez mâcher à la fois.

Rappelez-vous ce vieil adage : « les actions parlent plus fort que les mots », et soyez cohérent dans ce que vous dites et ce que vous faites.

Si vous dites que vous allez terminer une présentation PowerPoint d’ici vendredi, faites-le. Si vous ne pouvez pas le faire, ne vous engagez pas. Mieux vaut dire non à quelque chose d’avance que de ne pas terminer le travail. C’est essentiel en affaires parce que vous gagnez en crédibilité, en confiance et en respect au travail.

Ne promettez de faire des choses que si vous pouvez réellement les faire

Résolution n°2 : N’attendez pas de vous sentir submergé

Même si vous adoptez l’avis de la première résolution, vous risquez d’être encore parfois surmené. C’est pourquoi la communication lorsque vous vous sentez dépassé est essentielle à votre succès à long terme.

La solution est d’aller voir votre superviseur ou votre gestionnaire dès que vous savez que vous avez besoin d’aide ou que vous vous sentez comme si vous ne pouviez pas terminer tout ce qui vous a été assigné dans le temps imparti. Demandez si vous pouvez obtenir de l’aide pour terminer le travail assigné ou si les délais peuvent être prolongés.

Résolution n°3 : Partagez les nouvelles pertinentes avec vos collègues de travail

Vous voulez être reconnu comme un employé informé et intéressé qui veille sur les autres ? L’une des meilleures façons de le faire est de transmettre des nouvelles pertinentes aux personnes avec lesquelles vous travaillez.

Il n’est pas nécessaire de prendre des heures de votre journée, mais si vous surfez sur Internet, écoutez la radio ou lisez les nouvelles et que vous appreniez quelque chose qui pourrait être utile ou intéressant pour votre équipe, prenez quelques instants pour leur fournir cette information.

Résolution n°4 : Rationaliser les communications en créant une liste de ” parler à “

Au lieu d’envoyer un courriel à votre collègue chaque fois que vous avez besoin d’une réponse, essayez d’enregistrer toutes vos questions pour une seule communication, qu’il s’agisse d’une conversation ou d’un courriel.

Pour vous aider à organiser et à consolider vos pensées, créez une liste de discussion pour cette personne. Quand vous pensez aux choses que vous avez besoin de communiquer, créez des tâches qui commencent par son nom, avec tout ce que vous avez à dire.

Poser des questions ouvertes

Résolution n°5 : Poser des questions ouvertes

Une bonne communication ne consiste pas seulement à s’exprimer, mais aussi à poser les bonnes questions afin d’être en mesure de recevoir l’information avec autant de succès que vous la transmettez.

L’un des moyens les plus simples d’améliorer vos compétences en communication est de poser des questions ouvertes. Regardons les choses en face : les questions qui n’exigent que des réponses par oui/non ne vous diront pas grand-chose. Mais poser des questions qui commencent par qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment donne à la personne que vous parlez l’occasion de partager ses connaissances avec vous.

Le truc c’est d’être prêt à écouter les réponses et à poser des questions jusqu’à ce que les deux parties soient claires sur les prochaines étapes ou actions à entreprendre. C’est à ce moment-là que l’on s’engage vraiment dans une communication de bureau efficace.