Communication avec les employés : Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

En matière de communication avec les employés, il y a des méthodes qui fonctionnent mieux que d’autres. Puis, certaines habitudes sont à proscrire.

Évitez d’envoyer des courriels d’émotions

Courriel, intranets, SMS, messagerie vocale. Ils sont parfaits pour accélérer le transfert d’informations factuelles. Mais lorsque votre communication implique une émotion — comme l’expression d’opinions différentes — une rencontre en personne est de loin le meilleur choix, avec une conversation téléphonique traditionnelle, interactive, un deuxième choix éloigné.

Pourquoi la communication face à face est-elle si importante ? En devenant plus efficaces dans la communication électronique, nous avons tendance à oublier l’émotion que nous transmettons par le langage corporel et le ton de la voix.

Évitez d'envoyer des courriels d'émotions

Parlez en leurs termes

Les experts en techniques de vente vous suggèrent de parler aux clients potentiels au même rythme qu’ils parlent avec vous, parce que les gens aiment généralement écouter à la même vitesse qu’ils parlent.

De même, différentes personnes ont des méthodes de communication préférées différentes et que les gens envoient souvent des messages de la façon dont ils aiment les recevoir. Certaines personnes préfèrent communiquer en personne, d’autres laissent beaucoup de messages vocaux, d’autres utilisent le courriel, d’autres encore envoient des messages texte et d’autres encore envoient des messages instantanés.

Lorsque nous embauchons des personnes provenant de grandes entreprises, nous constatons qu’elles s’aliènent souvent les gens en s’appuyant trop sur la communication numérique. Dans n’importe quelle entreprise ou service, la communication sera plus forte et les gens travailleront mieux ensemble si vous pouvez normaliser les méthodes de communication.

Taisez-vous et communiquez !

Communiquer avec autant de succès, c’est écouter avec succès. En d’autres termes, l’un des aspects les plus importants de la communication avec les employés est d’indiquer très clairement que vous les écoutez et que vous appréciez ce qu’ils disent.

Taisez-vous et communiquez !

Pourquoi les réunions sont importantes !

Les réunions ont d’autres objectifs importants que celui de faire avancer les choses. Les réunions peuvent donner aux gens l’impression de faire partie d’un groupe, et les réunions participatives leur donnent le sentiment que leur opinion peut être entendue, et que cela compte !

Beaucoup de problèmes de communication surviennent lorsque les employés ont l’impression que quelqu’un d’autre ne les écoute pas ou ne valorise pas leur opinion ou, pire encore, ne la valorise pas. Et les travailleurs d’aujourd’hui s’attendent à savoir ce qui se passe dans leur entreprise, comment leur travail s’intègre dans l’ensemble et ce que l’avenir leur réserve.