Pour faire connaitre une entreprise, les agences publicitaires utilisent des outils de communication comme les stands parapluies, les oriflammes. Le choix du support publicitaire dépend de plusieurs critères qui convergent tous vers un but unique qui est de faire connaitre l’entreprise ou le démarquer des autres lors des salons. Pour pouvoir transmettre une bonne image, les voiles publicitaires ne doivent pas être pris à la légère mais confectionné avec soin. Différents paramètres entrent en jeu dans leur choix
La forme
Le choix de la forme de l’oriflamme dépend de ce que l’entreprise veut mettre en avant concernant le graphisme et le visuel souhaité. Puisque c’est un support publicitaire, ce qu’il faut prendre en compte c’est : quelle est la forme la plus adapté pour l’oriflamme si tel est le message à faire passer. Dans ce cas pour s’arrêter sur un choix concernant la morphologie du support, le mieux est de prendre la place du public visé.
La goutte d’eau
La leafline oriflamme en forme de goutte d’eau est l’une des formes les plus connues. Originale, cette forme permet de donner un bon impact aux marques représentées. Pour dresser une harmonie de forme, la goutte d’eau se marie avec les logos de forme arrondie. Pour insister sur la marque toujours, des messages en grandes lettres pour avoir un résultat optimal et dynamique au niveau du public cible. C’est le moyen idéal pour se démarquer des autres entreprises lors des salons.
Le rectangle
C’est une forme assez traditionnelle en faisant référence à une affiche. Son point fort réside dans le fait que la piste large permet d’insérer beaucoup plus d’élément visuel. C’est aussi un moyen efficace pour annoncer et reprendre ce qui a été soulevé dans les brochures. Donc pour optimiser ce support, le concepteur mise en parallèle sur les textes et des images assez larges.
La plume
Le bleachline, avec sa forme hors du commun élancée va attirer les visiteurs. Donc afin de profiter de cette aubaine le concepteur n’aura qu’à insérer un graphisme et des compositions simples d’un slogan mis en valeur par l’aspect courbé du support.
Le format du support
Pour définir le format, le mieux est de se pencher vers l’usage et le type d’évènement avec lequel le support sera confectionné. Dans un stand d’exposition, le format le plus courant va au-delà de 2,3 mètres. Mais pour un usage extérieur c’est plus pratique avec des oriflammes de 3,3 mètres à 4,5 mètres. En ce qui concerne la hauteur, c’est la lisibilité du message sur le support qui le dicte.
Le tissu utilisé
L e tissu utilisé dépend quant à lui de la caractéristique à attribuer à ce support de communication. Si le concepteur imagine une oriflamme qui flotte suivant le vent alors un tissu léger comme le Supralon fera l’affaire. S’il veut insister sur la brillance qui se voit de loin alors il vaut mieux prendre le trilobé résistant à la pollution. Le Markelon assure une certaine durabilité exceptionnelle du support.