Le marketing sensoriel au service relation client

Ingénieux et rentable, le marketing sensoriel répond à la quête de sens de la clientèle exigeante. Les entreprises qui veulent affirmer leur positionnement devront se concentrer sur les émotions des clients. C’est une démarche incontournable pour se démarquer et gérer au mieux le changement comportemental de leur clientèle. Du fait que cette dernière fait face à une offre de plus en plus standardisée, elle privilégie dans ses décisions d’achat, les émotions et l’expérience vécue. Par ailleurs, elle pourrait augmenter le chiffre d’affaires de 25 %.

Qu’est-ce que c’est ?

Inventé par Philippe Kotler, professeur en stratégie marketing et inventeur des 4P’ s, le marketing sensoriel s’est popularisé en 2002. Il se désigne comme étant un ensemble de techniques qui vise à solliciter un ou plusieurs des 5 sens afin d’attirer et fidéliser les clients cibles. Cette stratégie joue sur les émotions et les plaisirs des clients en faisant appel à la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Elle favorise ainsi l’interaction et la création d’un lien intime entre la marque et son public. Malgré le fait que de nombreuses sociétés souhaitent entreprendre cette démarche, beaucoup ne met aucune action en place pour ce faire, à cause d’un manque d’informations et de temps.

Ses avantages :

Il est reconnu par tous les spécialistes grâce à de nombreuses études universitaires et scientifiques. Ces derniers ont prouvé que cette stratégie marketing influence positivement le comportement des clients et leur intention d’achat. Elle entraîne des réactions :

  •  Cognitives : des stimuli sonores, olfactifs et visuels tels que les supports de communication, la musique ou autre peuvent modifier positivement la perception du niveau de qualité d’un point de vente ou d’un établissement.59 % des clients prétendent qu’ils associent spontanément certaines musiques ou odeurs à une marque de produits ou de services.
  • Affectives : adaptés aux goûts de la cible, les stimuli mis en place influencent d’une manière positive l’humeur des clients. Ils renforcent le plaisir lié à l’expérience vécue. 64 % des visiteurs avouent qu’ils restent plus longtemps dans un magasin ou un lieu public lorsque la musique et l’ambiance générale leur plaisent.
  • Comportementales : ici, il est question de détendre ou de stimuler le client, afin de l’immerger dans une dimension propice à la flânerie ou à l’achat d’impulsion. 38 % d’achats d’impulsion en plus sont constatés au sein de points de vente ayant mis en place une stratégie sensorielle pertinente et efficace.

Mettre en place cette stratégie efficacement

Gérer et promouvoir son image à l’aide d’un marketing sensoriel fait partie des meilleures stratégies qu’une société puisse entreprendre. Pour ce faire, elle laisse place à la créativité et l’imagination débordante de son équipe de marketeurs.

Il n’intervient pas que dans les supports visuels tels que l’oriflamme, le panneau ou le drapeau publicitaires, mais dans tout ce qui pourrait concerner et améliorer la vente. Afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient compromettre son efficacité, il est conseillé de recourir à une agence-conseil spécialisée en communication sensorielle.

Le fait de s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire d’une équipe spécialisée dans le marketing sensoriel permet à une société d’accéder aux puissants leviers de performance commerciale. Effectivement, le travail de professionnels ayant accès à des études scientifiques régulièrement mises à jour engendre une meilleure élaboration des stratégies sensorielles.