Le marketing direct est une technique marketing qui consiste à prospecter et à fidéliser des cibles précises en collectant et en exploitant des informations sur une base de données personnalisée.
Les intérêts du marketing direct
Le ciblage
Le marketing direct a comme but d’obtenir des réactions immédiates et positives auprès de ses cibles. De ce fait, il faut faire une sélection très fine des cibles grâce à un fichier ou à des données existantes. On choisit également des cibles qui ont une forte crédibilité de donner une réponse favorable.
Contrôler
L’adoption du marketing direct permet d’évaluer tous les éléments des démarches effectuées lors de la campagne comme le coût du contact d’un prospect, le coût du contact d’un client, taux de réponse favorable. Ces résultats sont fiables, mesurables et évaluables pendant et à la fin de la période de la campagne et peuvent être utilisées.
Discrétion
Le moyen de communication du marketing direct est moins visible par les concurrents vu l’utilisation des canaux individualisés.
Rentabilités
Au niveau du coût, le marketing direct engendre des coûts fixes importants sur le collecte et le traitement des informations (questionnaires, coupons, brochures,…), sur la communication (mailing, téléphonie…), les méthodes d’analyse (gestion, comptage…). Par ailleurs, la technique du marketing direct est très favorable car ils nous font gagner du temps : le téléphone évite les commerciaux de se déplacer lors d’une prise de RDV et de n’intervenir qu’auprès des prospects intéressés en évitant les portes closes.
Les 3 types d’objectifs du marketing direct
Communiquer
Il permet de communiquer directement avec le client en l’informant sur les activités en cours de l’entreprise, son actualité, ses promotions, son offre, etc.
Animer
Le marketing direct peut être utilisé pour attirer les clients par l’utilisation d’une oriflamme par exemple sur le lieu de vente afin de stimuler la présence de prospect lors d’une présentation de nouveau produit ou services.
Fidéliser
Le contact permanent entre les clients et l’entreprise permet de mesurer les niveaux de satisfaction des consommateurs, pour comprendre leur comportement et d’identifier l’intérêt individuel que procure l’entreprise vis-à-vis de ses clients.
Avantages et inconvénients du marketing direct
Avantages
– Cible bien précis
– Résultats rapide, mesurable
– Client fidélisé
– Protégé par la concurrence
Inconvénients
– Client très limité
– Fichier client pas très fiable
– Nécessité d’un suivi client très important
Les outils du marketing direct
Pour communiquer avec ses cibles, le marketing direct fait appel à différents outils comme le mailing (envoi de mail personnalisé), imprimé sans adresse (déposer directement des message en boîte à lettre), l’annonce-presse (publié des annonces dans la presse dans l’attente d’une réponse), la téléphone (appel vers les clients ou appel des clients), le fax (réservé au Business to business), la télévision (faire un télé-achat en incitant les clients à appeler par un numéro vert), la catalogue (présenter l’ensemble de l’offre de l’annonceur), Internet (outil en vogue).