Marketing B2B

Comment les spécialistes du marketing B2B considèrent la marque comme le principal moteur de croissance.

Un récent sondage de B2B International sur les grandes entreprises desservant les marchés B2B a révélé l’optimisme des spécialistes du marketing aux États-Unis et en Europe, dont beaucoup se concentrent sur la marque comme moteur de croissance.

L’augmentation des investissements dans le marketing reflète l’optimisme

Les perspectives sont positives : 57 % des participants au sondage prévoient une augmentation du budget de marketing cette année, comparativement à 38 % l’an dernier qui s’attendaient à une augmentation.

Bien que cet optimisme s’applique à l’ensemble de l’industrie (pas plus de 13 % s’attendent à une diminution des budgets, peu importe le groupe industriel), ceux des métiers et services (ex. commerce de détail, hôtellerie, transport et énergie) sont plus optimistes au sujet de leurs budgets de marketing que ceux des secteurs du savoir (ex. technologies de l’information, services financiers, soins de santé et éducation).

Les budgets des études de marché sont également appelés à augmenter : 49 % des participants prévoient une augmentation au cours des 12 prochains mois, contre seulement 13 % qui s’attendent à une diminution et 38 % qui n’envisagent aucun changement.

Analyse de marché

La stratégie de marque est la meilleure stratégie de croissance, mais la plupart des spécialistes du marketing reconnaissent les déficiences de la marque.

La stratégie de marketing la plus largement déployée est la stratégie de marque : 60 % des participants affirment qu’ils se concentrent sur des initiatives visant à développer leurs marques. Cependant, bien que l’importance de l’image de marque soit reconnue, de nombreux spécialistes du marketing sont confrontés à des défis dans la construction de leurs marques :

  • Seulement 41 % des participants affirment que leur organisation dispose d’un USP (proposition de vente unique).
  • Seulement 43 % d’entre eux réussissent bien à évaluer la santé de leur marque à intervalles réguliers (p. ex. mesure de la notoriété, perception de la marque, performance de la marque).