Les salons d’expositions professionnels sont les meilleures occasions de rencontre entre l’offreur et le demandeur. A cela, les entreprises ont de grandes opportunités pour se démarquer des concurrents et attirer le maximum de client possible.
Design de votre stand
Au niveau d’un environnement professionnel, la bonne présentation est un facteur clé de la réussite de l’entreprise. Celle-ci va être mesurée par l’attraction de plusieurs clients, profits et prospects.
Chaque entreprise possède chacun leur projet qui va être promu ou exposé auprès des clients et prospects, à cela, il faudrait utiliser les meilleurs ingrédients pour mieux y parvenir.
Afin de toucher le maximum de public, les stands d’exposition sont les meilleurs alliés de présentation pour atteindre votre objectif. Pour cela, il faut donc choisir le type de stand adapté à ses produits ou ses activités. Actuellement, il existe une multitude de concepts innovants en termes de design de stand d’exposition.
Les stands parapluie au premier plan
Concept très en vogue actuellement, le stand parapluie peut être customisé sous plusieurs facettes. Très pratique, car même s’il est en structure métallique, il se déplie et se replie facilement. Pas très coûteux également, elle est à la portée de toute entreprise de toute taille. Généralement pour l’habiller, les entreprises posent devant le stand un petit comptoir et deux ou trois drapeaux oriflamme.
Le stand modulaire plus coûteux mais attrayant
Pas comme le stand parapluie, le stand modulaire est un petit habitacle qui rend presque à demi clos votre stand. Pour donner une sensation d’exclusivité aux visiteurs donc, c’est le stand idéal. Son inconvénient, c’est qu’il est plus cher que le stand parapluie. Le montage et démontage pourraient être également complexes s’il ne dispose pas de structure qui aimante chaque composant du stand.
En terme de choix de stand donc, tout se repose sur vos besoins, vos budgets ou même de l’envergure du salon d’exposition auquel vous participer. Et peu importe votre décision, ce qui est capital c’est la diversification et l’originalité. Même avec un budget limité, il vous est possible d’avoir le stand le plus attrayant du salon si vous avez de l’imagination.
Démarche marketing
Mise à part le choix du stand, il est également très important de bien planifier le déroulement de l’évènement. Pour ce faire, vous devriez :
Avertir vos clients à l’avance
Pour s’assurer d’avoir le maximum de visiteur dans votre stand, il est intéressant de prévenir vos clients et vos prospects. Dans la mesure du possible essayer de leur demander de confirmer leur présence. Pour les motiver à venir, vous pouvez même leur faire quelques offres promotionnelles. En étant directement en contact avec vos clients non seulement, vous pouvez les fidéliser, mais il faut est également possible de leur proposer d’autres prestations ou produits qui peuvent les intéressés.
Réserver la bonne place
Pour mieux attirer vos cibles, il est primordial de vous placer dans le champ de vision des clients. A cela, si vous pensez participer à un évènement, il faut coute que coute réserver votre place et par la suite établir votre stratégie. Afin d’avoir un emplacement bien situé mais pas trop cher, le mieux c’est de voir à la loupe le plan proposé par l’organisateur de l’évènement. Si vous faites votre inscription assez tôt, vous pouvez toujours trouver une bonne opportunité pour votre emplacement.
Animer votre espace d’exposition tout au long du salon
Votre stratégie est meilleur atout pour vous démarquer des concurrents et surtout pour acquérir le plus de visibilité et donc plus de visites. A cela, vous pouvez proposer une dégustation gratuite, un essai gratuit, donner des conseils, distribution de flyers,… Pour que l’ambiance de votre stand soit toujours animer, il est toujours important de mettre un animateur en permanence. Et au moment où le nombre des visiteurs de l’évènement atteint son pic, il est également intéressant d’envoyer plusieurs de vos agents, animateurs ou hôtesses se faufiler dans la foule afin de les inviter à visiter votre stand.
Est il nécessaire de recourir à consultant en évènementiel?
Le recours à un consultant peut s’avérer très utile si vous voulez amplement réussir un évènement professionnel. Durant un salon d’exposition, plusieurs paramètres sont à tenir en compte à part la décoration et le design du stand.
La sonorisation par exemple est un point clé à ne pas du tout négliger. Si l’évènement se passe en plein air, c’est bien plus simple. Par contre, si c’est dans une grande salle, la situation est bien plus complexe. Durant un évènement de ce type, seul l’organisateur détient le droit d’être entendu par tout le public. Et dans chaque stand, il faut respecter une puissance sonore imposé par l’organisateur. Dans ce cas précis donc, vous devriez recourir à un professionnel dans le domaine du son pour vous accompagner.
Sur un autre plan, si vous voulez vous démarquer et mettre en place un photocall dans votre stand, si vous le faites par vous-même, la qualité pourrait ne pas être au rendez-vous. Par contre, si vous contacter un spécialiste, votre photocall pourra bien être un succès auprès du public.
Au final donc, c’est là tout l’intérêt de collaborer avec un consultant évènementiel. Non seulement, il peut vous aider du côté marketing (design du stand, organisation animation, optimisation prospection…), mais il est également très utile pour les détails techniques (son, lumière, logistique…).