PLV : Comprendre l’enjeu du phygital

On entend par phygital la combinaison entre une la vente physique et la vente en ligne. En termes de PLV donc, il faut en parallèle optimiser la promotion de ses produits en magasin que sur une boutique en ligne.

Assurer une meilleure PLV sur la toile

Désormais, un site marchand ainsi que les diverses places de marché sur le web peuvent être considérer comme des points de vente. Afin d’assurer une meilleure PLV donc, il est important d’offrir aux visiteurs un accès virtuel plus ergonomique et vendant. Par rapport à la tendance actuelle, mettre à disposition des consommateurs un site e-commerce pourrait ne plus suffire. Il faut également leur proposer une application qui leur permet d’avoir une meilleure navigation et d’être au courant de tous les produits qui sont en promotions.

Selon les statistiques, une stratégie commerciale qui vise à maximiser ses promotions en ligne ne permet pas seulement d’attirer les consommateurs vers un site e-commerce, il occasionne également l’intention des gens à se rendre dans la boutique physique. Selon les statistiques fournies par IPSOS, 78% des français peuvent être influencés à visiter un magasin suite à la découverte d’une offre promotionnelle sur un site ou travers une application mobile.

                Exploiter le digital comme outil de diagnostic de préachat

Comme il a été dit, la présence d’un magasin en ligne ne pourrait pas seulement être utilisée comme un point de vente supplémentaire. Il peut très bien servir d’outil de diagnostic de préachat. En effet, grâce à la manipulation des données fournies par les visiteurs d’un site marchand, il est possible de lui proposer une publicité sur mesure et entièrement ciblée.

                Entre big data et smart data

Aussi, même si l’utilisation du big data permet de prévoir les préférences et les historiques d’achat des consommateurs, le smart data l’est encore plus. Contrairement au big data, le smart data consiste surtout à être plus proche du consommateur à travers une dialogue directe sur les réseaux sociaux ou plateforme spécialisée.

Harmoniser sa stratégie phygital

L’harmonisation de sa stratégie phygital est vraiment capitale pour une entreprise. Pour mieux refléter l’image de marque d’une entreprise, il faut que la disposition visuelle d’un magasin physique et en ligne soit la même. Pour ce faire, le designer du site et le décorateur du magasin se doivent de collaborer ensemble. Dans le but faciliter les tâches et réduire au maximum le budget dédié pour la PLV, le mieux c’est d’opter pour les supports imprimés en PVC, en carton ou en bâches telles les oriflammes et les x-banners. Par rapport aux autres supports, ils s’adaptent plus facilement à une harmonisation visuelle entre une boutique physique et une boutique en ligne.

Pour conclure donc, afin d’être compétitif, il est très important de bien gérer son phygital. Aussi, durant la mise en place de ce concept, il est impératif de tenir compte de la gestion du changement.