Dans le domaine du marketing, la communication visuelle joue un rôle capital. Elle alerte la cible en attirant son attention et la séduit par la suite. Afin d’optimiser la gestion d’une campagne de communication visuelle, divers paramètres clés doivent être tenu en compte. Il faut avant tout connaitre la base de ce concept, maitriser sa gestion, savoir dénicher des opportunités et connaitre son évolution.
La base de la communication visuelle
Le design
Dans le cadre d’une communication visuelle, le design est très important. C’est le facteur principal qui génère le phénomène d’alerte. Un support de communication bien designer attire toujours l’attention, même si on n’est pas forcément intéresser par le produit ou service proposés.
Afin de réussir le design d’une plaquette commerciale, brochure, carte de visite ou autres supports de communication, il est toujours conseiller de se fier à des agences ou professionnels spécialisés dans ce domaine précis.
Le contenu
Le design est important, mais il alerte tout simplement ! A cet effet, c’est au tour du contenu de prendre le relai en séduisant la personne cible. Pour qu’un contenu soit intéressant, il faut penser à émettre un message bref, mais convaincant. Très complexe à modeler, les entreprises sous-traitent souvent cette tâche à des consultants ou agence marketing.
Le support
Dans le cadre d’une campagne de communication, le choix de support n’est pas du tout à négliger. Avant tout, il faut que chaque support utilisé soit adapté à la politique commerciale de l’entreprise ainsi qu’aux produits et services qu’elle propose. Il doit également être en harmonie avec l’environnement. En effet, il existe des supports de communication destinés à être utiliser à l’intérieur et à l’extérieur (indoor et outdoor).
« Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez cliquer ici »
Actuellement, il existe une panoplie de supports publicitaires tels les bâches, Xbanner, drapeau oriflamme, caisson lumineux… A vous donc ou à votre consultant de définir quels sont les différents supports à utiliser pour optimiser votre campagne de communication.
La visibilité
Le design est capital tout comme le contenu et le support, mais sans visibilité tous vos efforts ne vous mèneront à rien. Diverses stratégies peuvent être exploitées pour optimiser la visibilité d’une enseigne au cours d’une campagne de communication. Si vous proposer par exemple une offre promotionnelle dans un centre commercial ou hypermarché, il faut avant tout que votre enseigne soit visible à l’extérieur à travers des drapeaux publicitaires ou bannières. Si vous avez le budget, vous pouvez mettre établir un petit stand à la devanture du magasin avec des animatrices ou hôtesses afin de guider vos cibles vers vos produits. Dans le cas échéant, vous pouvez toujours utiliser des panneaux signalétiques qui mènent vers le rayon où vos produits sont en promotion. Et dans ce dernier, le merchandising se doit d’être optimal pour une meilleure visibilité.
Les enjeux
Les enjeux d’une campagne de communication sont capitaux sur vos ventes. Une campagne bien menée peut grandement faire augmenter votre part de marché. Dans le cas échéant, une mauvaise gestion peut générer des pertes qui peuvent ne pas se limiter sur le plan financier. Si votre campagne est un échec, votre image de marque aux yeux du public peut nettement diminuer.
Gestion d’une campagne
Définir des objectifs
Afin de mieux gérer sa campagne, il faut tout d’abord avoir des objectifs bien précis. Pour les nouveaux produits et services par exemple, il serait intéressant de mettre en connaissance le public sur l’existence d’un nouveau produit ou service avant de le vendre. Une campagne de ce type s’oriente donc surtout sur des animations, dégustations gratuites, organisation de jeu et d’évènement. Pour des ventes promotionnelles, vos objectifs peuvent se focaliser sur l’optimisation de vos ventes vu que le produit ou service en question est déjà connu par vos cibles.
Faire une planification structurée
Mettre en place un calendrier
Bien avant le second exercice, vous devriez établir un calendrier pour mieux rentabiliser votre campagne de communication. Sur ce point, vous devriez faire un check liste sur les moments les plus importants de l’année : date de lancement d’un nouveau produit, vente saisonnière, participation à un évènement ou salon d’entreprise…
Planifier les canaux de communication
Pour que votre campagne soit bien efficace, il est important de planifier à l’avance les canaux de communication que vous allez exploiter (audio-visuelle, web, distribution brochure, campagne publicitaire…). Lorsque vous faites une planification bien structurée, vous pouvez par la suite identifier de manière analytique votre retour sur investissement ou ROI. A travers cette pratique vous pouvez par la suite redéfinir ou revoir la répartition de votre budget en termes de communication visuelle sur l’exercice suivant.
Savoir saisir une opportunité
La saisie d’une opportunité d’affaires peut très facilement décupler vos ventes et accentuer votre image de marque.
Événement, lancement de produit et offre promotionnelle :
Lorsque vous participez à un évènement professionnel tel un salon d’exposition, ne soyez pas seulement un participant lambda. Faites le maximum pour vous démarquer des autres et acquérir le maximum de popularité. Sur ce point, votre stand doit être avant tout unique en son genre. Si besoin, faites-vous accompagner par des experts dans le domaine de conception de stand parapluie ou modulaire tel oriflamme stand. Fiez vous également à de bons designers pour vous aider à mieux agencer vos supports de communications (drapeaux oriflammes, x-banner, comptoirs…). En fonction de vos moyens et la taille de votre stand, il vous est même possible de proposer un emplacement pour un photocall qui est actuellement très tendance.
Concernant le lancement d’un produit ou offre promotionnelle, vous devriez toujours miser sur l’originalité. Lorsque vous vous démarquez toujours dans vos démarches, on parlera de vous surement dans les journaux ou sur le web, ce qui constituera comme un très bon point pour votre image de marque.
L’évolution de la communication visuelle
Actuellement, le domaine de la communication visuelle est phase de s’évoluer. Pour mieux vous adapter, il est toujours intéressant de faire une veille marketing constante et de diversifié votre visibilité en exploitant les nouveaux canaux tels le web.