Se faire un complément de revenu avec la location saisonnière

Été, hiver ou printemps, la location saisonnière est un marché à part, avec des clients spécifiques. Vacanciers, touristes, aventuriers à sac à dos et étudiants en séjour linguistique aiment louer des biens dans ce créneau, via des plateformes spécialisées comme AirBnB. Une question se pose alors pour les propriétaires : est-il bien intéressant de se lancer dans la location saisonnière ? Comment percer dans le milieu ?

Dans quel cas la location saisonnière est-elle viable ?

Les propriétaires qui se lancent dans la location saisonnière sont souvent ceux qui disposent d’un patrimoine immobilier élargi, constitué d’un logement principal et d’au moins une ou plusieurs résidences secondaires. La location saisonnière porte alors sur les biens qui ne sont pas occupés en permanence par des locataires résidents, et qui possèdent pourtant une vraie valeur marchande sur le marché. Souvent, les biens loués selon cette formule se trouvent dans une zone à forte activité touristique, de préférence pendant la période qui s’y prête le plus : en été et automne pour les biens situés près de la mer ou dans les destinations de vacances estivales ; en hiver pour les habitations en montagne.
Outre ces « grands » propriétaires, la location saisonnière intéresse aussi les résidents ordinaires, qui veulent louer leur propre logement à des touristes ou des saisonniers pendant une période d’absence plus ou moins longue. Dans tous les cas, ce marché fait toujours intervenir deux parties. D’un côté, il y a le locataire qui veut bénéficier d’un cadre convivial, loin de l’environnement formaté et codifié des hôtels pendant une période allant de quelques jours à plusieurs semaines. De l’autre côté, il y a le propriétaire qui souhaite obtenir un complément de revenu pendant sa période d’absence ou durant les périodes de disponibilité de sa résidence secondaire.

Comment attirer des locataires saisonniers ?

Location saisonnière

Les propriétaires-loueurs ne sont pas logés à la même enseigne en matière de rentabilité de la location saisonnière. Là où certains peuvent enregistrer plusieurs réservations successives pendant un court laps de temps, d’autres doivent se contenter de quelques brèves périodes d’occupation sur l’ensemble de l’année.

L’emplacement de la location compte pour beaucoup dans la réussite du projet. Les clients d’AirBnB cherchent généralement des biens situés dans un territoire, une région ou un quartier offrant un accès privilégié aux lieux d’intérêts des alentours.
C’est ainsi que les résidences près de la mer ou situées juste en second plan sur le littoral obtiennent plus de réservations que les locations saisonnières loin des côtes pendant la saison estivale. Dans les grandes villes comme Paris, les logements nichés au cœur des quartiers historiques ou des centres culturels ont beaucoup la cote par rapport aux habitations en périphérie, par exemple.

Cela ne signifie pas que vous n’avez aucune chance d’attirer des locataires saisonniers si votre bien n’entre pas dans ces critères. Vous pouvez mettre en avant d’autres atouts, comme le prix de location, le bon voisinage ou une vraie immersion dans le quotidien de votre quartier pour séduire les locataires. Et souvent, ces arguments loin du cliché touriste + centres d’intérêt à proximité marche sur les sites spécialisés. Assurez-vous aussi d’offrir tous les services dont les locataires cherchent pendant leur service : un ameublement de qualité, une décoration accueillante, une résidence propre et sans danger ainsi que des commodités complètes : téléphone, internet, etc. Vérifiez toujours la qualité de vos draps et serviettes, la plupart des clients s’attendent à des draps et des serviettes propres et de qualité.

En tout cas, vous devez savoir que beaucoup de visiteurs choisissent la location saisonnière plutôt que l’hôtel parce qu’ils souhaitent profiter d’un environnement plus détendu. Ils trouvent qu’il est plus pratique et plus abordable de louer une maison pour les familles ou les grands groupes. De plus, les locataires à plus long terme (c’est-à-dire de un à six mois) cherchent des endroits où ils peuvent se sentir chez eux.

Et le contrat de location dans tout ça ?

Signature de contrat

Ce type de location ne peut être exercé que sous un contrat qui ne ressemble pas au contrat traditionnel. Il ne prend donc pas la forme d’un bail avec un loyer mensuel. Un contrat de location saisonnier est essentiellement un contrat de location de vacances sur mesure, rédigé spécifiquement en fonction de la durée d’occupation du bien laquelle peut varier d’un week-end à plusieurs mois. Les services annexes, comme le nettoyage, l’entretien et les formalités de récupération des clés, sont négociés au cas par cas ou éventuellement selon un cadre défini en amont avec l’intermédiaire.