A l’heure actuelle où les évolutions technologiques ne cessent de croitre, beaucoup de secteurs d’activités s’en voient touchés. Le marketing traditionnel tel que nous la connaissons devient alors, « le marketing moderne ». Un nouveau concept commercial, utilisant des supports modernes pour changer l’aspect des approches stratégiques perpétrées par les plus grandes entreprises du moment.
Le marketing moderne en bref
Comme son nom l’indique, le marketing moderne est un concept récemment créé et de ce fait, reste encore méconnu des entreprises. On a tendance à opposer marketing traditionnel et marketing moderne, sauf que tout deux oeuvrent exactement dans le même secteur mais en utilisant des approches différentes.
Le marketing moderne a été établi dans le but d’apporter une réponse aux besoins des sociétés innovantes, plus précisément, concernant les startups. Autrement dit, il s’agit d’une évolution des procédés de commercialisation traditionnelle. Les différents supports de communication tels que les oriflammes, stand parapluie ou encore photocall ne doivent pas être négligés pour cette stratégie. Jouant un rôle majeur dans le marketing, il est vivement conseillé de les choisir avec soin. Pour en savoir plus, voir sur http://oriflamme.communicationdentreprise.eu/
Le marketing moderne s’adresse à qui ?
Le marketing moderne est adressé à tous les professionnels du marketing désireux de moderniser leurs supports stratégiques en vue de révolutionner leurs techniques de commercialisation. S’il peut convenir à tout entrepreneur, il est essentiellement adressé, en premier lieu, aux startups et aux sociétés ayant une activité B2B.
En effet, le marketing moderne permet de développer l’engagement des prospects et clients vis-à-vis de leur marque. C’est une démarche efficace qui procure des résultats satisfaisants pour les sociétés qui commercialisent des produits innovants, ou pour les entreprises avec des techniques de ventes complexes.
Pour le cas des entreprises B2C, elles auront besoin d’évangéliser leurs prospects en utilisant toujours les 4P du marketing classique. Cependant, elles pourront exploiter les techniques du marketing moderne afin d’optimiser la rentabilité de leur chiffre d’affaire, ainsi que leur image de marque : big data, reciblage, etc…
Les 5 piliers du marketing moderne
Au même titre que le marketing traditionnel, l’objectif du marketing moderne c’est de développer l’acquisition de clients fidèles. Un objectif qui se base sur cinq étapes essentielles :
- La création d’une identité de marque par le biais du Content Marketing
- La conversion de votre audience en lead avec les techniques de Lead Generation
- L’alimentation des équipes commerciales en prospects qualifiés avec le Lead Management
- Le garanti d’une expérience optimale pour les clients, grâce à une optimisation du Customer Experience
- La centralisation et l’exploitation des données venant de multiples plateformes, grâce à la Big Data
Ces étapes interviennent comme étant des paliers à franchir un à un. Il faut donc penser à aborder ces 5 thématiques un par un en fonction du degré de maturation du marketing de votre société. Posez-vous les questions suivantes :
Votre entreprise a-t-elle développé une identité de marque sur internet à travers un blog, des études de cas,…etc ? Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de démarrer par le Content Marketing.
Vous éprouvez le besoin incessant d’acquérir de nouveaux clients ? Avez-vous bien travaillé votre Customer Experience
Vous passez la plupart de votre temps à consolider vos données, mais vous n’avez pas l’impression d’en tirer le moindre profit? Le Big Data, quoique plus complexe, devrait vous faciliter la vie !