Dans le domaine de la publicité, il existe divers outils de communication voire des supports de diffusions d’une information qu’il s’agisse d’évènement extérieur ou intérieur. Parmi ces outils, on retrouve généralement le plus utilisé en extérieur, l’oriflamme. Un drapeau publicitaire, disponible en plusieurs formes et tailles suivant l’exigence de son utilisateur. Personnalisable de structure à impression, il fait partie d’un des moyens d’attirer l’œil du client grâce à sa grande taille.
L’idéal dans les grands formats
Le format d’une oriflamme se différencie par son utilisation. Il peut aller de 2,3 m pour un stand d’exposition à 5,4 m pour des évènements spéciaux en extérieur. Il importe que la hauteur de l’oriflamme soit définie selon l’importance et l’impact du motif souhaité. Mais, le plus courant reste les oriflammes de tailles de 3,4 à 4,5 m de hauteur.
La forme
Préconisé pour une lecture verticale, de bas en haut, le choix d’une oriflamme dépend du graphisme à décliner en plus visuel. Elle existe notamment en plusieurs formats dont :
Beach Line ou l’oriflamme en forme de « plume »
Sa forme et sa structure laissent désirer les grands amateurs d’exposition. Parfaite pour marquer un endroit précis, sa forme de plume donne un bel attrait visuel surtout s’il est disposé le long d’une allée.
Leaf Line, une oriflamme à la forme d’une « Goutte d’eau »
Donnant un énorme impact aux marques et aux produits et particulièrement utilisé en technique de vente, sa forme arrondie laisse l’avantage de glisser des messages ou des slogans dynamisant ainsi sa visibilité. Sa forme de goutte d’eau permet de se démarquer dans la concurrence. Il ne reste plus qu’à placer de bons éléments graphiques.
Atlas, le classique pour une oriflamme
Sa forme rectangulaire laisse désirer les grandes entreprises. Se rapprochant plus d’une affiche que d’un support publicitaire. Elle peut comporter d’innombrables créations visuelles comme la mise en page des messages promotionnelles, les catalogues, etc. Très attrayant avec ces innombrables grandes tailles, l’Atlas est l’oriflamme idéale pour des images larges et des textes longs.
Les structures
Un oriflamme idéal se définit également par sa structure. Commençons par la base. Une oriflamme n’est meilleure que s’il a de bonnes bases c’est-à-dire de bonnes fixations. Or, le choix pour cette dernière est également déterminé par le type de sol où il doit s’implanter :
Pour les parkings : quand il s’agit d’évènement en parking, l’idéal est de choisir l’autocal. Grâce à ces deux fourches, il se cale facilement sous la roue d’un véhicule.
Pour la neige ou le sable : Surtout s’il s’agit de sports extrêmes pratiqués sur la neige ou au bord de la plage, l’idéal est de partir sur un pied à tire bouchon ou Groundspike.
À part la fixation, il est également important de bien choisir dans le type de voiles à utiliser :
Supralon : faites de maille polyester léger. Ce type de voile est idéal pour bien tenir les couleurs pendant de longues années sans décoloration facile.
Le Trilobé : Un polyester de qualité marine, il a l’aspect très brillant et a une résistance étonnante face à la pollution même à de longues expositions.
Le Markelon : très durable comme polyester. Il est notamment fait de polyester micro perforé élastique.