Le coaching professionnel, solution incontournable dans le monde du travail

Vous êtes une entreprise ou un particulier et souhaitez optimiser vos performances ? Être accompagné dans un changement ? Alors le coaching professionnel est fait pour vous. COAPTA revient sur le coaching professionnel et son intérêt.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Définition

Vous n’avez pas toutes et tous le même rythme, les mêmes besoins, les mêmes difficultés dans votre travail. C’est là tout l’intérêt du coaching professionnel : il permet de soutenir individuellement les personnes souhaitant évoluer, de les accompagner dans leur projet de changement…

Ainsi, le coaching professionnel n’est ni de la formation, ni du mentorat, ni de la thérapie, et encore moins du conseil. Le coaching professionnel, c’est l’accompagnement d’une personne dans sa demande de changement par la définition d’objectifs, l’analyse du comportement, le questionnement et la recherche de solutions provenant de cette personne.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Dans quel cas l’utiliser ?

Le coaching professionnel permet de traiter toute une série de situations dont le point commun est la difficulté pour la personne de faire face seule. Que cela soit pour un changement de situation professionnelle ou simplement pour améliorer vos performances, le coaching est là pour vous. De plus, alors que c’était surtout réservé aux postes seniors et de cadres, cette pratique est de plus en plus accessible à toutes et à tous.

Vous pouvez faire appel à ce service dans différents cas. Par exemple, si vous avez impérativement besoin d’un changement de comportement dans votre travail, pour une transition professionnelle compliquée., ou dans le cas d’un changement de poste à enjeux importants.. Dernier exemple, et non des moindres, pour gérer une crise subite qui demande action. 

Le rôle d’un coach…

La plupart du temps, le coach doit s’interdire de donner son avis, de prodiguer des conseils, de distribuer des solutions. Il n’est pas là pour juger, mais pour accompagner. En cas de blocage, il doit expliciter ses intentions s’il désire passer à une attitude plus active, comme par exemple suggérer une piste.. Par ailleurs, le coach s’interdit aussi de faire à la place de la personne coachée, que cela soit pour la prise de notes ou le travail des objectifs entre les sessions de coaching. Ce n’est pas son rôle, mais celui de la personne coachée. La posture méta du coach est très importante : . elle lui permet d’accompagner sans diriger, de soutenir sans porter.

…guidé par une éthique

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience. De plus, il s’astreint au secret professionnel. Cela reste entre vous et lui, alors ayez confiance.

De même, le coach est conscient de sa position et s‘interdit d’exercer tout abus d’influence. Le coach utilise également tous les moyens éthiques et légaux à même de permettre, dans le cadre de la demande du client, le travail de la demande de la personne coachée.

Il peut même refuser de prendre en charge un coaching pour des raisons propres à la personne demandeuse ou à lui-même. Sachez bien que le coach doit laisser toute la responsabilité de ses décisions à la personne coachée. Il est là pour accompagner, aider ; en aucun cas, il décide à la place du client, qui sait mieux que quiconque ce dont il a besoin.

Dans la déontologie du coaching professionnel, le coach s’astreint à une supervision régulière afin de conserver une position de recul suffisante par rapport à l’activité.

Une offre complète et personnalisée

Il faut avoir en tête que le coaching professionnel propose une multitude d’offres et de solutions pour tous types de situations au travail.

–       Gestion de crise

Il s’agit de 4 sessions sur une durée totale de 2 semaines. Cela peut concerner un simple blocage, un obstacle jugé insurmontable, ou pire, une urgence du changement. Le coaching peut donc vous aider à passer au travers d’une situation de crise.

–       Performance

Le coach peut également vous accompagner dans l’optimisation de vos performances. Pour ce faire, 4 à 6 sessions sur une durée de 3 mois sont en général suffisantes. Un manque de résultats ? De l’insatisfaction dans votre travail ? Des objectifs non atteints ? Le coaching professionnel peut vous aider.

  • Evolution

Une personne peut ressentir le besoin d’évoluer dans son travail : acquisition de repères, transition professionnelle ou encore nouvelle fonction. Dans ce cas, le coaching est plus long que pour les autres sessions, avec entre 8 et 12 sessions sur 6 mois, afin d’accompagne sur la durée et ancrer de nouveaux comportements propices à l’évolution désirée.

  • Développement

Vous rencontrez des problèmes dans votre développement professionnel ? Que cela soit un problème de confiance en soi, une émotivité qui paralyse ou une cognition inadaptée, le coaching peut vous aider.. Faites-vous accompagner pour travailler sur ces points !. Il faut généralement entre 6 et 8 sessions sur une durée d’au moins 6 mois pour y remédier.

Pour qui ?

Il existe plusieurs types de situations qui peuvent faire l’objet d’un coaching professionnel. Comme indiqué ci-dessus, le coach peut accompagner une personne selon ses besoins et problématiques.

Pour améliorer les performances d’une équipe, le coaching collectif est une intervention intéressante qui améliorer le travail d’équipe. Enfin, le coaching d’organisation, qui.porte sur le sens, les structures et les processus relationnels, aide à préparer et à accompagner les changements de l’organisation dans son ensemble..

Les étapes d’un coaching professionnel réussi 

Rencontre avec le mandant

Le coaching commence par la rencontre avec le mandant. Le but ici est de clarifier la problématique, les besoins et les objectifs du point de vue du mandant..

Rencontre avec la personne ou l’équipe à coacher

Le principe est le même qu’avec le mandant, mais du point du vue de la personne ou de l’équipe à coacher.

Rencontre tripartite

Le coach rencontre le mandant ainsi que la personne / l’équipe lors d’un entretien dont le but est double : établir l’adéquation (ou non) d’une  démarche de coaching par rapport à la demande initiale et fixer précisément la demande d’un commun accord avec les parties. Il profite d’expliquer le processus de coaching et les méthodes utilisées.

Réalisation de l’intervention de coaching

La première session permet de faire connaissance et de fixer les objectifs qui permettront de travailler la demande ; cette étape peut durer plusieurs sessions car la fixation  d’objectifs concrets permet souvent déjà de faire bouger la personne ou l’équipe dans sa perception de la situation.

Il est important de retenir que chaque session de coaching après la première suit le même schéma. Tout d’abord, revenir sur la session précédente pour voir comment la situation évolue. Ensuite, coach effectuer un contrôle de l’avancement des objectifs.. Ensuite, un point est fait sur les événements importants à venir. Ces trois éléments permettent de fixer l’agenda de session.

Celui-ci est alors réalisé au moyen de questions, de dialogue, d’exercices, de mises en situation, de réflexion, de prise de notes, de dessins, de jeux : tous les moyens (légaux et moraux !) sont bons pour faire évoluer la situation.

En fin de session,  le coach demande un résumé à la personne / l’équipe coachée, puis fournit le sien. Les parties fixent ensuite les objectifs pour la prochaine. Enfin, un feedback est échangé afin de croiser les expériences et ajuster les méthodes ou le rythme.

IA ce stade, il est important de poser la question rituelle : « On continue ? ». En effet, le client doit ressentir ce besoin, sinon le coaching n’a plus d’intérêt : le coach et la personne ou l’équipe coachée jugent nécessaire de continuer à travailler ensemble. Dernier point de la session, ils fixent si nécessaire la prochaine session.

 Feedback avec l’organisation

Une fois la séquence de coaching terminée, le mandant, le coach et la personne ou l’équipe coachée se rencontrent afin de débriefer l’intervention  : qu’est-ce qui a changé ? Les parties prenantes sont-elles satisfaites ? Un terme peut-il être mis au coaching ?