Oriflammes : Le drapeau publicitaire

Son nom est peu connu du grand public mais pourtant on croise partout ce type de bannière publicitaire ( drapeau, bannière d’apparat. ). Animé par le vent devant les commerces en bord de mer, devant les stations-services mais également devant des restaurants et commerces afin de promouvoir ses services et promotions, l’oriflamme.

Oriflamme : Une véritable enseigne publicitaire dynamique

Il en existe de différentes tailles, aux formes variés, il s’agit d’un voile publicitaire imprimé des deux cotés sur lequel l’entreprise peut inscrire un message publicitaire à caractère promotionnel ou tout simplement le nom de sa marque.

Quelques exemples d’oriflammes

Généralement disposé sur la devanture du commerce ou à proximité du lieu d’activité ce drapeau publicitaire permet d’augmenter considérablement la visibilité de l’entreprise dont il fait la promotion.

Drapeau flottant, oriflamme extérieure, Beachflag, WindFlag, autant de mots pour ce type de bannière publicitaire redoutablement efficace mais tout aussi économique. Quelques soit le format de voile publicitaire, il est généralement livré avec un mât en plastique ou en aluminium ainsi qu’une embase généralement rempli de sable afin de lui garantir une certaine stabilité car on le retrouve très souvent sur les stations balnéaires en devanture des commerces de bord de plage, les loueurs de transats et autres Jet-Ski mais également aux sports d’hiver en station de ski.

Les différents modèles d’oriflammes et ses dimensions

Lors de la personnalisation de votre oriflamme, vous devrez premièrement définir le format de votre bannière publicitaire. En effet, il existe diverses formes selon votre activité : Aile d’avion, goutte d’eau, rectangulaire…. Le format devra correspondre au milieu dans lequel le drapeau publicitaire sera installé en tenant compte également des conditions climatiques. On choisira également sa taille généralement à partir de 2,70m il peut atteindre 5m de hauteur. Le format le plus répandu étant l’oriflamme Feather.

Oriflamme Feather

Impression de l’oriflamme et personnalisation

L’impression du voile publicitaire se fait en recto/verso par transparence sur maille drapeau ultra-résistant généralement en polyester. Vous pouvez imprimer sur l’oriflamme toutes sortes de message publicitaire. L’important est que les message soit lisible du premier coup d’œil. Vous pouvez choisir de ne faire imprimer que le nom de votre marque, un slogan ou bien une promotion à mettre en avant.

Certain sites internet proposent la personnalisation de votre oriflamme en ligne en important vous mêmes vos propres images sans aucune limites sauf celles de votre imagination.

Parmi les supports de communication événementiels plébiscités par les promoteurs et les agences publicitaires, il y a l’oriflamme. Appartenant à la même famille des stands parapluies, c’est aussi un outil permettant de communiquer. S’agitant au gré du vent, ce drapeau publicitaire offre la possibilité à une entreprise, une marque ou une association de se faire remarquer lors des salons d’exposition et autres évènements d’envergure. Cet outil de communication est à privilégier, car il permet un usage intérieur et extérieur. Pour pouvoir afficher une bonne image ou marquer sa présence, il est indispensable de faire le bon choix de son oriflamme événementielle. Comment choisir une oriflamme ?

La forme de l’oriflamme

Ce critère dépend essentiellement du graphisme à décliner et du rendu visuel souhaité. Il est question de graphisme lorsqu’on parle du contenu à afficher sur l’oriflamme. Le rendu visuel est plutôt l’impression que donnera ce support de communication. Le sens de lecture à préconiser reste bien sûr vertical, de haut en bas. Parmi les figures adaptées et courantes de l’oriflamme, il y a le beachline, le leafline et l’atlas.

La plume

Beachline ou oriflamme à la forme élancée « plume », cet aspect courbé est idéale pour nombreuses compositions graphiques et des compositions simples comportant un slogan. Cette forme particulière donne beaucoup d’allure et attire la vue grâce à son effet exceptionnel.

La goutte d’eau

Parmi les formes les plus connues de l’oriflamme, la leafline est une oriflamme à la forme originale. Permettant de donner beaucoup d’impact aux marques, cette forme est parfaite pour les logotypes s’inscrivant dans une forme arrondie. Notamment, il est possible d’y mettre un message en grandes lettres sur le bord droit incliné. À cela, la lecture sera optimale et dynamique. Ce style d’oriflammes est à privilégier afin de mieux se démarquer lors d’un évènement.

Le rectangle

Cette forme de voile est traditionnelle, il rappelle le format de l’affiche. Sa surface d’impression assez large permet de décliner de nombreuses créations visuelles existantes. Il permet une mise en page des messages promotionnels pour mettre en avant des brochures ou des catalogues. Cette voile atlas donne un grand impact lorsqu’on y affiche des images larges et des textes longs.

Le format de l’oriflamme

Le format d’une oriflamme dépend généralement de son usage. Le drapeau publicitaire sera utilisé pour l’intérieur ou l’extérieur ? C’est le type d’évènement qui définira son emplacement.
Si vous comptez assister à un stand d’exposition, le format le plus courant des voiles va jusqu’à 2,3 m. Pour un usage extérieur, il est toujours recommandé de faire usage des oriflammes de 3,3 m à 4,5 m. La hauteur de la voile se choisit en fonction de l’importance accordée à la lisibilité du message et de l’impact souhaité afin de se démarquer des autres exposants.

Le tissu utilisé sur l’oriflamme

On choisit le type de tissu à utiliser sur une oriflamme selon sa caractéristique. Pour que ce support de communication flotte au gré du vent, il est préférable de faire usage d’un tissu plus léger comme le Supralon. Pour une impression plus brillante, le trilobé est idéal en plus de sa résistance à la pollution. Le Markelon est plutôt utilisé sur les oriflammes, car c’est un polyester micro perforé élastique. Par rapport au Supralon, ce genre de tissu présente une durabilité exceptionnelle. Voilà tous les critères à prendre en compte quand on décide d’investir dans un support de communication efficace.